jeudi 22 mai 2008

Une Babel Mémorielle




Edition-Diwan Al-Fen : Une Babel mémorielle à la gloire des artistes algériens
13-04-2008 à 20:06 KHODJA BENHOURIA
El Moudjahid
La parution de cet imposant Dictionnaire Diwan Al-Fen… de Mme Djamila FLICI-GUENDIL est un véritable événement bibliographique national. Cette somme de travail bibliologique, considérable, consacrée à un domaine artistique : multiple, complexe, riche, dense, varié, multiforme ; cette floraison créative de notre imaginaire immémorial, sourcée et ressourcée dans le terreau osmotique de notre quadruple appartenance civilisationnelle : berbère, africaine, arabo-musulmane et méditerranéenne… cette œuvre de fourmi, d’abeille et de colombe, est tout simplement impressionnante par la diversité, la qualité et la précision de sa facture littéraire encyclopédique.Après les travaux plus que louables de A. Cheurfi, de M. Abrous, tous deux consacrés à cette même thématique artistique mais dans des perspectives éditoriales différentes, le Dictionnaire de D. FLICI-GUENDIL lui, se range, désormais comme un Maître-livre inédit à ce jour, par la systématicité de ses critères d’entrées de vedettes, de classe encyclopédique, et la richesse considérable de ses références historio-biographiques.
Une pinacothèque virtuelle de notre imaginaire
Cette gigantesque -et non moins généreuse- entreprise consacrée à la conception architecturale, la rédaction spécialisée et l’élaboration structurante d’un dictionnaire thématique, concentré sur les expressions artistiques majeures de nos arts plastiques -au sens compris dans toute la gamme de l’esthétique et de l’éthique des arts scripto-visuels comme signalé, du reste, dans le sous-titre de l’ouvrage : la peinture, la sculpture et le design,- cette œuvre se propose didactiquement et initiatiquement comme un vade-mecum : essentiel, précieux voire incontournable pour chercher et découvrir, explorer « lire », dans cette volonté bachelardienne : ce pouvoir d’anamnèse expressif (des artistes) qui tend toujours à rendre visible, l’invisible…, ou, à décrypter, « alvéolairement », la pinacothèque imaginaire -pour recontextualiser l’admirable concept d’André Malraux de Musée imaginaire- du génie algérien à travers, pas moins de 1977 portraits biographiques d’artistes-créateurs « exécutée » « croqués » « ciselés » par l’auteure de Diwan Al-Fen.L’inventaire du nombre d’artistes -peintres, sculpteurs, dessinateurs, calligraphes, miniaturistes, aquarellistes, enlumineurs, céramistes, graveurs, designers…- est, quantiquement insurpassé, à ce jour, dans ce genre de publication de grande et de haute référence. Que l’on en juge !1977 entrées de noms d’artistes -ou vedettes- recensés, identifiés, classés, indexés, répertoriés, distribués alphabétiquement dans le corpus de l’ouvrage, avec, au fil des pages, dont le texte est justifié sur deux colonnes, une somptueuse et abondante aération illustrative lecturielle constituée, de reproductions photographiques, en couleurs, d’œuvres picturales, sculpturales et autres que, l’auteure de Diwan Al-Fen, a « injecté » dans son texte, comme pour dire, montrer et donner à voir, l’artiste-artisan à travers (et dans) la spécificité et la visibilité de sa création imaginactive. Ainsi plus de 400 « griffes » iconiques émaillent, rythmiquement, le discours littéraire de ce Dictionnaire biographique : didactique, méthodique, analytique de facture encyclopédique. D. Flici-Guendil, lors de sa collecte prospective, pour constituer la galerie des entrées des notices dans le corps-texte de l’ouvrage, a, dès le départ, opté, pour une recension systématique de noms d’artistes algériens circonscris aux périodes des XIXe-XXe- siècles à nos jours.Autant dire, des perspectives d’un travail titanesque.Autant dire aussi que le champ historique de cette prodigieuse quête: d’investigation, de recension et de collecte de données (de vedettes d’entrées) que ce travail de fourmi est une véritable entreprise (d’ingénierie), d’abeille et d’architecte, que, notre remarquable historio-iconographe, avec des moyens documentographiques de bord et des ressources bibliologiques sommaires -au regard justement de notre indigente bibliographie nationale en la matière- autant dire et souligner que D. FLICI-GUENDIL a pu, avec une extrême et rare minutie mener, à l’issue d’un travail énorme de recherche, de collecte, de compulsation « cliniquement » rigoureuse d’énoncés de données, de vérification technique et de traitement classificatoire bibliologique ; autant dire que ce gigantesque « chantier » d’étude mené en solitaire -un véritable butinage d’abeille- aura duré plus de cinq années de pistage, « braquées », centrées, focalisées sur plus de deux siècles de création plastique algérienne.
Un dictionnaire biographique analytique systématique
Cette particularité fondamentale de Diwan Al-Fen lui confère une envergure bibliologique de classe encyclopédique internationale; le corpus du texte de l’ouvrage étant assorti d’un appareil technique et scientifique signalétique méthodique, qui en facilitera considérablement la consultation de ce dictionnaire tout en lui assurant, avec rigueur, méthode et clarté, un confort lecturiel -par l’usage signalétique d’un glossaire-index (des noms d’artistes cités)- d’une exceptionnelle lisibilité didactique. Autre particularité -et non des moindres- à relever dans ce somptueux Diwan Al-Fen: la volonté d’esthétiser illustrativement, la distribution des notices d’entrées -énoncées alphabétiquement- à travers l’architecture du corps- texte de l’ouvrage ; cette volonté est le choix juste, sûr et de grand goût, pris, et fixé au départ, par D. FLICI-GUENDIL, lors de la période conceptuelle préparatoire de son dictionnaire.Ainsi Diwan Al-Fen peut et doit se targuer d’être, bibliographiquement parlant, le premier dictionnaire thématique algérien du genre, à être abondamment et généreusement aéré d’une riche iconographie insérée, in situ dans les énoncés de notices, avec, plus de 400 reproductions phographiques d’œuvres artistiques -picturales, sculpturales et autres- soigneusement sélectionnées et « raisonnées » par l’auteure scénographe- décorateur de ce bel ouvrage. Et il faut le signaler au lecteur, ce Dictionnaire est un véritable bijou dans l’art du Beau Livre que nos industries graphiques -du secteur public- ont pu réaliser avec un brio d’une finesse « d’orfèvrerie » bien remarquable. Les deux co-éditeurs de cet ouvrage -l’ENAG et l’ANEP- peuvent et doivent, à juste titre s’en féliciter ; l’ENAG surtout- en qualité d’architecte graphique de ce projet.Cette dynamique entreprise a, du reste, toujours été, dans ce domaine éditorial (celui du Beau Livre) l’un des pionniers dans l’édition complexe du volumen d’art.
Un travail de fourmi, d’abeille et de colombe pour traiter 1.977 portraits d’artistes…
Autant que faire se peut, D. Flici-Guendil, avec un sens consommé d’esthète accompli, a soigneusement « coloré », voire « musicalisé » par le « timbre » iconique de ces nombreuses variations illustratives, enchâssées picturalement, ici et là, effeuillables visuellement, au fil d’un discours littéraire, approprié, à ce genre d’ouvrage d’où : précision, clarté et concision sont conçues et dépensées avec un sens d’éthique et celui d’une esthétique bibliologique… d’âme d’artiste. Le fruit de ce « casting » éditologique d’auteur, -D. Flici-Guendil, pourtant n’en est qu’à sa première publication- le parti-pris pour une telle option éditoriale- inédite encore à ce jour dans notre pays et, dans cette classe de volumen, ce choix de portraitiste historio-iconographique, de proposer et de présenter dans « les galeries » lecturielles de Diwan Al-Fen : 1977 artistes algériens, reconnus notorialement, connus inter- communautairement par les spécialistes (critiques, collectionneurs, publicistes, galeristes…) voire inconnus totalement du grand public -dont plus de 60% des notices-vedettes, répertoriées dans ce dictionnaire, correspondent, à cette dernière catégorie d’artistes, systématiquement indexée et traitée biographiquement. Cette rhétorique d’approche, conceptuelle dans sa linéarité, méthodologique et esthétique, éditologique -si peu conventionnelle dans ce genre d’ouvrage-, inscrit cette remarquable préoccupation d’historio-biographe,... comme un élan intellectuel et une inter-action dynamique, de revivification patrimoniale, pour honorer et consacrer le génie, le labeur ou les balbutiements de nos artistes.De nos artistes: algériens de souche, d’adoption ou faisant partie de notre déchirante diaspora socio-historique. Fourmi -abeille- colombe ; Fourmi : chercheuse, abeille : butineuse, colombe : messagère.D. Flici-Guendil s’engage, dans cet atlas iconographique des productions créatiques de nos inscrits, cristallisées dans le sel et le miel de notre imaginaire, toujours réinventé, -toutes expressions artistiques confondues- et s’investit avec le talent d’une encyclopédiste et l’art consommé d’une exceptionnelle portraitiste. Nombreuses sont ces mille et une notices -1977 au juste- qui relèvent, rédactionnellement et stylistiquement, de la véritable miniature biographique.Du peintre M.K. Bella Boughrazza - « exhumé » du tombeau de nos archives anciennes- né en 1856 à Tlemcen, mort en 1921... et dont l’une de ses œuvres est conservée au musée Cirta de Constantine, à …., entre autres, Ismahane Kheroufi, née en 1980 à Skikda… Avec d’incontournables haltes « analytiques » auprès de nos illustres peintres consacrés : N. Dinet, les frères M. et O. Racim, M. Baya, M. Issiakhem, M. Khadda, I. Samson etc.- autant de haltes lecturielles qui nous révèlent, chez notre auteure, un talent acéré d’une authentique critique d’art. Cette méga-galerie -ou pinacothèque virtuelle- consacrée par cet impressionnant Diwan Al-Fen est tout simplement une Babel mémorielle -notre auteure affectionne le terme-concept de portail muséal, à juste titre d’ailleurs- une Babel érigée comme un volumen de trace et de lumière -en guise de pierre taillée- réalisée comme une offrande de beauté à la -mémoire- et pourquoi pas à la gloire !- de nos artistes cruellement méconnus, reniés, incompris, maudits ou dédaignés,…, à la révélation aussi de nos jeunes et si talentueux artistes de cette Belle et Rebelle Algérie… d’hier et de demain…
A la gloire tout court des artistes algériens
Relevons et rappelons cette précision, mentionnée du reste dans cet ouvrage, lisible dans ce prière d’insérer que, l’auteure de cette édition du Dictionnaire, cède tous ses droits à l’Association Nour-Doha / Lumière du Jour sise au Centre Pierre et Marie Curie, CHU Mustapha, Alger.Cette noble association algérienne est une chaîne de solidarité nationale d’aide aux personnes atteintes de cancer. Un geste qui, de mémoire d’ancien professionnel du livres honore son auteur et confère, à la raison de son âme d’artiste… un cœur digne de tout éloge. KHODJA BENHOURIABibliologue, chercheur
Disponible en librairieDjamila FLICI-GUENDIL Diwan Al-FenDictionnaire des peintres, sculpteurs et designers algériens. Préface de Mounir Bouchenaki…-Un volume au format 27x20 cm, relié sous jaquette illustrée en couleurs de 360p., nombreuses reproductions photographiques en couleurs, glossaire-index… co-éd. ENAG-ANEP, 2008. Prix 2.500DA.

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